Domaines de la famille Carsenac et de Rumet-Carsenac en Limousin et Marche
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Académie Royale - Lexicographie] Ivrel

Aller en bas 
AuteurMessage
Sindanarie
Famille Carsenac
avatar

Messages : 683
Localisation : Variable

MessageSujet: [Académie Royale - Lexicographie] Ivrel   Lun 8 Fév - 13:56

Citation :

Fonction a écrit:
Baptisée en l'église d'Aurillac le dimanche 4 Décembre 1453, par le père Trufaldini.
Intronisée Diaconesse de l'église d'Aurillac le samedi 10 Décembre 1453, par le père Trufaldini.
Ordonnée Abbesse de l'église d'Aurillac le samedi 28 Janvier 1454 par Monseigneur Trufaldini en la cathédrale de Clermont.
Ex-Chanoine de l'évêché de Clermont
Evêque de Clermont
Cardinal de l'Eglise Aristotélicienne en charge de la Congrégation du Saint Office (ex-cardinal inquisiteur)
Rédactrice en chef du journal officiel de l'EA : "le Parchemin Aristotélicien"
*******************************************************************************
Ex-Conseillère à l'agriculture à Aurillac
Ex-Grand Prieur de l'Ordre hospitalier du Saint Graal
Ex-Ambassadrice du Duché de Bourbon-Auvergne en Provence
Représentante de "La Fondation"
CaC d'Aurillac (2 mandats)
Ex-Cac au conseil Ducal du Bourbon-Auvergne
Ex-Conseillère aux Artisans à Aurillac
Ex-Porte-parole au conseil Ducal du Bourbon-Auvergne (3 mandats)
Ex-Porte-parole de la Mairie de Clermont en BA
Ex-Maire de Clermont en BA (2 mandats)
Officier de l'Ordre du mérite du Bourbon-Auvergne
Dame de Tournoël
Ex-bailli du BA
Ex-Adjoint au maire de Clermont

Lettre de Themisladouce a écrit:
Themis de Penthièvre de Balsac
Duchesse de Mauriac et de Combrailles
Baronne de Balsac
Dame de Saint Hilaire de Loulay
Officier du mérite civile du Bourbonnais Auvergne
Intendante Générale de L'Alliance du Centre pour le Bourbonnais Auvergne.



Écrire un hommage pour Dame Ivrel est un honneur. Bien sûr je ne pourrais décrire tout ce que cette femme de grande foi a fait pour notre duché, notre Royaume, notre Église...
J'ai l'immense honneur de compter Mère Ivrel parmi mes amis les plus chers.
Dame Ivrel, personnage incontournable du Bourbonnais Auvergne, est une amie d'une rare fidélité, toujours présente, toujours réconfortante, toujours aimante, toujours généreuse...Jamais Dame Ivrel n'a baissé les bras pour aider un ami, pour sauver une âme égarée. Mère Ivrel est une Sainte femme, un don pour notre communauté.
Baptisée par Sainct Trufaldini le 4 Décembre 1453 en l'Église d'Aurillac, sa grande foi et son profond amour d'Aristote et du Bourbonnais Auvergne la poussent : elle se met au service de l'Église et devient Diaconesse, Abbesse d'Aurillac, puis Chanoine de l'évêché de Clermont. Elle est Évêque de Clermont depuis le 19 Août 1454, et Cardinal Inquisiteur de l'Église Artistotélicienne le 8 Octobre 1454.
Monseigneur Ivrel est la représentante de la foi en Bourbonnais Auvergne, toujours présente pour officier lors d'un baptême, un mariage ou un enterrement.
Elle a évangélisé nombre de Bourbonnais Auvergnats, grand Duché voué à la foi d'Aristote qui a signé avec l'Eglise un Concordat en Avril 1454, le Concordat Balsac", sur ses conseils.
Monseigneur Ivrel anime la vie religieuse du duché. Elle a proposé un Sainct Patron au Bourbonnais Auvergne et a béni nos soldats revenus de la Campagne d'Anjou.

Très impliquée dans la vie du duché, Monseigneur Ivrel oeuvre depuis toujours au niveau religieux, politique et social dans le Bourbonnais Auvergne.
Au niveau local, Monseigneur Ivrel a fait deux mandats de Maire de Clermont, notre capitale. Son abnégation et sa bonne humeur animent la ville et lui permettent de prospérer petit à petit.
Elle fut également porte parole de la ville de Clermont. Auparavant elle oeuvra pour Aurillac comme Commissaire au Commerce, Conseillère à l'Agriculture, Conseillère aux vagabonds.
Très engagée et ouverte à tous, elle conseille, écoute.
Monseigneur Ivrel a ainsi travaillé au Conseil ducal du Bourbonnais Auvergne en tant que porte parole (de Septembre à Décembre 1454), en tant que Commissaire au Commerce (Août 1454), puis a remplacé au pied levé le Chambellan lors du dernier mandat.
Son franc parler, sa pondération et son sérieux ont valorisé les postes qu'elle occupa.

Toujours au service du duché, elle fut l'aumônier de la Compagnie d'ordonnance du Bourbonnais Auvergne durant 6 mois (de février à Juin 1454).
Le Duché reconnut ses mérites en lui octroyant l'Ordre du mérite Civil du Bourbonnais Auvergne en 1455.

Pour toutes ces raisons, pour son engagement, son dévouement, je ne peux que m'incliner et remercier Monseigneur Ivrel, ma chère amie.
En tant que duchesse régnante du Bourbonnais Auvergne j'ai pu la remercier en lui octroyant la seigneurie de Tournoël, fief de notre duché.


Themis de Penthièvre de Balsac
Duchesse de Mauriac et de Combrailles
Baronne de Balsac
Dame de Saint Hilaire de Loulay
Officier du mérite civile du Bourbonnais Auvergne
Intendante Générale de L'Alliance du Centre pour le Bourbonnais Auvergne.

Lettre de Silec, alors Duc du BA a écrit:
De par le Roy

Lettres Patentes d'anoblissement

Silec, par la volonté Divine et des Hommes, Duc de Bourbonnais et d'Auvergne. A tous ceux qui ces présentes lettres verront, présent et advenir salut.

La tendresse que la nature Nous donne pour ladite Ivrel, et beaucoup d’autres raisons qui augmentent considérablement ces sentiments, Nous obligeant à luy en donner les marques, et luy donner des marques publiques de cette reconnaissance pour assurer son état, Nous avons estimé nécessaire d’expédier à cet effet ces Lettres Patentes d'anoblissement.

A ces causes, et autres considérations à ce Nous mouvants, de nostre grâce spéciale, pleine puissance, et autorité Ducale, Nous avons par ces présentes signées de nostre main, déclaré et déclarons remettons le fief baronnie de Pontgibaud, entre les mains de la susdite Ivrel, et érigeons ledit fief baronnie de Pontgibaud. La susdite personne prête serment d’allégeance envers nostre personne pour le susdit fief.
Par voie de conséquence ladite personne prend le titre et le nom de " baronne de Pontgibaud ".

Voulons, ordonnons et Nous plaît que cy-après, tant en jugement qu'autre ment, et en tous actes particuliers et publics, la susdite personne soit tenue, censée et réputée comme nous la tenons, censons et réputons possédant le susdit fief pour en jouir faire et disposer comme bon luy semblera, ainsi que des titre, honneurs, autorités, prérogatives, et préséances qu’il confère.

Qu’à ces fins ladite personne puisse et soit loisible de les tenir et posséder en nostre Duché et dans tout le Royaume de France, car tel est nostre bon plaisir.

Et que ladite personne porte pour armes ………………….

*************************************************************
Liste des Mérites et des qualités :

- Grandes loyauté envers le Roy et le duc représentant du Roy
- Son travail en tant que CaC 5 Août 1454 >fin août
- Son travail en tant que Chanoine à l'évêché. 24 février 1454
-Son travail en tant qu’Évêque de Clermont. 19 Août 1454 …….
-Clerc dans l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, 25 Novembre 1453 …….
-Grand Prieur (en charge de coordonner les médiations religieuses sur demande de la curie dans les Duchés qui sont la proie aux désordres religieux : Normandie par exemple dernièrement). 25 Mai 1454 …..
-Membre de la Congrégation de Saint Thomas (nous privilégions la spiritualité de Christos par rapport à la raison d'Aristote, en accord avec le dogme). 2 Janvier 1454……..
-aumônier de l'Ost du BA Février 1454……….
-conseiller aux artisans 10 Août 1454
-ex-Ambassadeur du BA pour la Provence 27 Avril 1454 5 août 1454
-ex-infirmière de la garnison d'Aurillac pendant 6 mois
-Ex conseiller aux paysans mars 1454


Silec
Duc de Saint-Nectaire
Chevalier de l'ordre royale de la licorne
Baron de Mercoeur d'Auvergne

Résumé de sa vie a écrit:
Résumé de la vie de Monseigneur Ivrel,


Tout au long de sa vie, Dame Ivrel s'est impliqué dans sa mission vers le Très-Haut. Elle a passé une vie dans la prière et le monde spirituel. Elle gravit plusieurs échelon, pour atteindre en bout le titre de Cardinal. La dame qu'ele fut pour l'Église, que pour les autres activités ont réussi à la propulser au poste de cardinal. Ayant occupé son poste d'Évêque de Clermont depuis longtemps, avec une irréprochabilité exemplaire lu ivalut de très vite se faire remarquer.

Très estimé dans sa paroisse où elle est souvent la figure emblèmatique de la foi au BA. L'église ne put que la remercier en lui donnant la tenue rouge du collège des cradinaux. Où elle siège avec les autres serviteur du Saint-Père.

Elle fit plusieurs incursion dans le Temporel.On la vit souvent au poste de Maire de clermont, où maintenant elle occupe fréquament un poste de conseiller. Monseigneur Ivrel a aussi fait sa place en politique ducale. Fervente membre du parti Fondation elle occupa plusieur poste, tel que Bailli et Chambellan. Mais depuis peu on assiste u nretrait des anciens pour l'ouverture au jeune créant le retrait en même temps de Dame Ivrel de la scène politique. Elle sut guider plusieurs esprit tant comme conseillère municipale que conseillère Ducale. Ses actes répétés de bonne foi pour son duché et sa droiture lui valurent le titre de Dame de Tournoël et la jalousie de certains. Elle sut par ailleurs se positionner lors des prises de tête averoïste qui ont eu souvent lieux lors des évènements publique.


Sa droiture lui impose aussi une image de bonne mère confesseuse. Ce qui crée la venue vers elle de nombre illustre personnage voulant absoudre leur pèché auprès de Monseigneur.

Figure respecté dans le royaume et encore plus dans son Duché pour qui elle voue un amour sans borne. Elle brigue son poste d'Évêque avec force. Elle fait partie en tant de telles de toutes les couches des ordres pouvant servir notre Saint-Père.

C'est une femme qui tout le long de sa vie a fait passé les autres au-dessus de veines ambitions personnel. Je crois que le livre que je complète aujourd'hui est une autre preuve de respect fait envers cette personne qui commença diacre et qui finit à un des psotes les plus prestigieux de l'Église Aristotélicienne. Pour résumé je pourrais dire que elle est une image pour nous et qu'elle est comme l'Étoile qui guide le voyageur

Que sa lumière nous guide encore pendant longtemps


Académie royale de France, Institut de (mettre le nom de l'Institut) ©️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Académie Royale - Lexicographie] Ivrel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAR ACADÉMIE 2012 - René Angélil de retour à l’Académie
» reportage sur la famille royale d'Angleterre
» l’hôtel de Brossier de la star académy 8
» L'Académie de gourmandise s'implante en Normandie
» Grégoire "J'admire les académiciens"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille Carsenac et de Rumet-Carsenac :: Seigneurie de Viam :: Le Domaine seigneurial :: Le château :: La bibliothèque :: Rayonnages-
Sauter vers: