Famille Carsenac et de Rumet-Carsenac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaines de la famille Carsenac et de Rumet-Carsenac en Limousin et Marche
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloin

Eloin


Messages : 82
Localisation : Bourganeuf

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptyVen 8 Fév - 17:24

Ce n'était point dans ses habitudes de changer d'atelier pour la création de ses fresques et tenues, elle n'en avait jamais fréquenté que deux, jusqu'à présent. Cependant, les deux se trouvaient assez loin de son diocèse, et elle ne voulait plus s'éloigner trop longtemps de Limoges pour une raison qui restait, en soy, assez futile.

Ainsi donc, fut-elle fortement intéressée en apprenant que la vicomtesse des Cars ouvrait un atelier de peinture au seing mesme de son domaine. D'après ce qu'elle en jugea en pénétrant dans la salle des commandes, elle serait la première...
La moniale patienta donc, une certaine idée de ce qu'elle souhaitait en teste.
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Sindanarie
Famille Carsenac
Sindanarie


Messages : 683
Localisation : Variable

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptyVen 8 Fév - 23:12

Elle comptait le faire en guise de délassement entre deux courriers, deux projets, deux réflexions... La peinture, passion ancienne contractée au contact des enluminures qui peuplaient les séances de consultation d'archives pour l'Académie royale, entre autres, puis ravivée lors d'un passage dans un atelier peuplé de Fées tisserandes, avait fait son chemin dans la vie de la Carsenac.

Elle se doutait que l'atelier resterait assez confidentiel, que peu viendraient jusqu'au fin fond du Limousin pour demander quelque chose à ses pinceaux... Mais cela permettrait que pareille occupation demeure un véritable plaisir, autant dans la solitude face aux pinceaux que dans la satisfaction de ses visiteurs.

Aussi fut-ce avec joie qu'elle vit arriver l'Evêque de Limoges. Se levant à son entrée, Sindanarie se porta vers elle et, s'inclinant légèrement, entama avec déférence :


Monseigneur, c'est plaisir et honneur que de vous voir en ces lieux. Puis-je quoi que ce soit pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 82
Localisation : Bourganeuf

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptySam 9 Fév - 8:41

A la marque de respect qui luy fut accordée, la moniale répondit par un hochement de teste emprunt de la mesme considération.

Le plaisir est partagé, dauna. De fait, il me faudrait mettre à jour la fresque portant mes couleurs. L'un de mes collègues évesques a gracieusement refait mes armes avec les ornements épiscopaux, ce qui n'était point le cas jusqu'alors.

Elle tairait la lenteur qu'avaient pris l'ouvrage à cause du manque d'artistes blasonneurs au seing des institutions romaines, et l'incompréhension qui fut entre elle et la prélate qui avait voulu s'occuper de son blason, et qui n'avait point compris que l'hirondelle était "au naturel", et qu'ainsi, il n'y avait point enquerre sur le blason familial...

J'aimerais conserver le mesme aspect de fresque, mais je ne me souviens malheureusement plus du nom de la calligraphie usitée, aussi, si vous pouviez en trouver une assez ressemblante, cela m'ira.

Je conserve la mention "cistercienne de la teste aux pieds", par contre, il faudrait remplacer "Sous-Secrétaire Apostolique de Limoges" par "Evesque de Limoges".

Quant à la médaille aristotélicienne, icelle serait mieux adapté à ma situation actuelle...


Et de se taire pour attendre l'avis de la vicomtesse. Ne s'y connaissant guère en peintures et autres ornements, elle craignait toujours de mander quelque chose d'infaisable...
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Sindanarie
Famille Carsenac
Sindanarie


Messages : 683
Localisation : Variable

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptyDim 10 Fév - 11:10

Un simple hochement de tête de la Carsenac ponctuait l'énoncé des demandes de la Cistercienne. Au moins, les attentes étaient claires, et il serait relativement aisé de travailler sur cette base. Aussi répondit-elle juste :

Je crois que je vois, Monseigneur. Je vous en prie, prenez un siège et n'hésitez pas à demander à Alice un rafraichissement ou quoi que ce soit que vous désireriez. Si vous voulez bien me donner un instant...

L'instant demandé ne fut pas aussi rapide que Sindanarie l'aurait souhaité. Avant de s'attaquer au travail final, il fallait une esquisse, et la mine de plomb était loin de constituer son instrument favori. Peindre, par la suite, ne lui était pas une seconde nature et, si elle appréciait tout particulièrement le contact du pinceau sur les feuillets qu'elle ornait, elle devait faire acte de concentration et d'une certaine patience (et le Créateur savait combien elle pouvait, parfois, en manquer). Finalement, quelque chose daigna prendre forme, de trait en trait, de couleur en couleur, et la Vicomtesse quitta son pupitre pour venir le proposer à son hôte :

Voici ce que je peux vous proposer, en guise de premier jet. Souhaitez-vous y voir adjoindre quelque chose, corriger quelque détail ?

Et le feuillet supportant le dessin final fut tendu.

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! 689571Eloin5
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 82
Localisation : Bourganeuf

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptyMar 12 Fév - 10:22

Visiblement, elle était restée dans le domaine du réalisable, ce qui la rassurait. Hochant la teste à l'invitation qui luy fut faite de patienter, l'abbesse manda simplement un peu de vin chaud à ladite Alice.

Un moment plus tard, le premier jet fut achevé, elle vint donc l'observer et y porter ses commentaires.


Cela m'apparaît fort ressemblant à ce que je m'imaginais... Serait-il juste possible que les arabesques soient moins prononcées ? J'ai l'impression de ne voir qu'elles, comme si vous aviez appuyé trop fort sur vostre mine... Sans vouloir vous froisser !

Difficile, d'émettre des commentaires sur un ouvrage réalisé par un autre que soy, surtout lorsque ladite personne possède des talents qui ne sont point vostres...
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Sindanarie
Famille Carsenac
Sindanarie


Messages : 683
Localisation : Variable

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptyMar 12 Fév - 22:57

Les remarques furent accueillies avec le sourire. Telle était la vocation d'une première version, de quoi que ce fût au demeurant : servir de base à des critiques constructives, motivées. Et, en l'occurrence, celles de l'Evêque étaient plus que compréhensibles, ainsi qu'un regard l'apprit à Sindanarie quand elle revint à sa réalisation. Aussi opina-t-elle du chef avant de reprendre :

Je crois que je vois ce que vous voulez dire. Si vous voulez bien m'excuser...

Retour au pupitre. Reprise de la mine, et d'un peu de mie de pain. A partir de deux feuillets, deux nouvelles versions de la peinture prirent forme. Et, quand cela fut fait, la Carsenac revint vers Eloin pour les lui tendre et lui demander :

Etait-ce en ce sens que vous imaginiez la révision des arabesques ? Ou préféreriez-vous que je tente d'en amoindrir l'épaisseur ?

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! 575672Eloin7a

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! 753145Eloin7b
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 82
Localisation : Bourganeuf

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptyMer 13 Fév - 10:08

Nouvelle réalisation, nouvelle attente, avant de voir venir non point une, mais deux esquisses. Un sourire satisfait éclaira le visage de l'évesque.

C'est tout à fait cela. La première esquisse me convient parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Sindanarie
Famille Carsenac
Sindanarie


Messages : 683
Localisation : Variable

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptyMer 13 Fév - 10:29

Et l'expression qui se peignit sur les traits de la cistercienne fit renaître le sourire de la Carsenac.

En ce cas, elle est à vous, Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin

Eloin


Messages : 82
Localisation : Bourganeuf

[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! EmptyMer 13 Fév - 16:16

Et l'abbesse de prendre ce qui était désormais son bien, avant de remercier la créatrice.

Mercè, dauna. A charge de revanche lorsque vous aurez besoin de quelque chose en matière spirituelle...

Il n'y avait guère que dans ce domaine-là qu'elle pourrait estre utile, de toutes manières...
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty
MessageSujet: Re: [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !   [RP - Fresque] Monseigneur est dans la place ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP - Fresque] Monseigneur est dans la place !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une demeure dans le Limousin
» "Où sont-ils donc ?" "Dans les vapes !"
» Promenons-nous dans les bois... En admettant que nous ne croiserons pas de loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille Carsenac et de Rumet-Carsenac :: Atelier de peinture :: [RP] Salle de commandes-
Sauter vers: